Les Matériaux et Leurs Intêrets

Une prothèse doit remplir plusieurs fonctions pour être la plus performante possible.

Elle doit être légère pour minimiser la dépense d’énergie de l’athlète et confortable pour se faire oublier pendant la course. Pour cela les prothésistes utilisent la fibre de carbone, le kevlar et la fibre de verre.

 

La fibre de carbone : Elle est composée de nombreuses fibres très fines d’atomes de carbone, allant de 5 à 15µm (micromètres) de diamètres. Ces fibres sont faites à partir de PAN(Poly Acrylonitriles). La fibre de carbone présente l’avantage d’être légère pour une très haute résistance de 7000 MPa (ce qui est extrêmement important).

Le kevlar : Le kevlar est une fibre synthétique qui possède de très bonnes propriétés physique, sa résistance est de 3100 MPa, elle est inférieur à celle du carbone mais reste très correcte. Les liaisons d’hydrogène entre les chaines polymères le rendent rigide. Il existe plusieurs formes de kevlar, comme le kevlar 29 également utilisé pour les prothèses.

21 kevlar

 

Le kevlar 29 : Il a une bonne résistance à la traction (c’est-à-dire qu’il résiste longtemps à une force qui l’allonge), il a également une bonne résistance aux chocs.

 

L’utilisation de la fibre de carbone, du kevlar et du kevlar 29permettent d’obtenir un meilleur aérodynamisme et une bonne restitution de l’énergie. De plus ces matériaux permettent de contrôler l’épaisseur et la rigidité aux différentes parties du pied prothétique. En effet elle permet d’avoir une lame plus fine au niveau de la courbure afin d’absorber le choc et d’avoir une lame plus épaisse et rigide aux extrémités du pied, ainsi la lame reproduit l’articulation d’une cheville. On ne pourrait pas obtenir cela avec un matériau mono bloque. Ce sont tous mis à part la fibre de verre, des matériaux très couteux, rendant ces prothèses accessibles seulement aux très grands athlètes.

Ajouter un commentaire