Créer un site internet

Les Forces et Energies

Durant l’utilisation de cette prothèse de nombreuses forces et énergies s’exercent sur la prothèse, afin de permettre au sportif d’avancer.

Pour étudier tous ce qui se produit lorsque la prothèse touche le sol nous avons utilisé un schéma qui représente les forces et énergies rencontrées par la prothèse durant le mouvement.

Ppp

Schéma des forces qui s’exercent sur la prothèse en mouvement

(Schéma extrait d’un TPE mais nous avons modifié les forces pour qu’elles soient correctes)

Légende :

Légende: Les forces exercées sur la prothèse

Bruuh

     En conclusion l’athlète exerce une force sur la prothèse qui la compresse et la déforme. Puis la prothèse exerce une force sur le sol, le sol exerce          donc une force de réaction, c’est  une force égale mais inverse sur la prothèse ce qui lui permet de ne pas s’enfoncer. La prothèse coincée entre le sol    et le poids du coureur s’écrase et se déforme, lorsque le coureur diminue son appui sur la prothèse, elle produit de l’énergie afin de reprendre sa            force initiale. Ce phénomène se nomme l’énergie du ressort, elle permet à la prothèse de propulser l’athlète vers l’avant, plus le coureur déformera la    prothèse plus elle produira d’énergie et le propulsera vers l’avant. C’est pour cela que la prothèse Cheetah Flex-Foot est dite de propulsion.

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×