Créer un site internet

Le Muscle

Qu'est ce qu'un muscle ?

Notre corps est composé de muscles, qui sont chacun d'entre eux indispensable à son fonctionnement. Les muscles sont des tissus contractiles qui permettent la réalisation de différents gestes et l'animation de certaines parties du corps. Dans un corps humain, les muscles sont environ au nombre de 650 et représentent près de la moitié de son poids. Chacun de ces muscles a une fonction bien précise et l'ensemble des mouvements de notre corps sont, en effet, effectués par nos muscles. On se doute qu'en course de vitesse, les muscles du corps sont la clef de la performance d'où les longs entraînements physiques des athlètes et sportifs de haut niveau. Nous allons donc nous intéresser au fonctionnement des muscles du corps humain.


Différents types de muscle :

Il existe dans le corps humain trois types de muscles ayant des fonctions différentes :

  • Les muscles lisses, qui assurent les gestes inconscient et routinier du corps humain comme la modification de la pupille des yeux pour garder une vision nette.

  • Les muscles cardiaques, qui ne se trouvent que dans le cœur.

  • Les muscles striés ou volontaires, qui obéissent à notre volonté pour effectuer différents mouvements, ils sont attachés au squelette par les tendons et portent le nom de muscles squelettiques. Lorsque qu'un mouvement est volontaire, la commande des muscles impliqués dans la gestuelle est élaborée dans le cerveau. Nous allons nous intéresser plus précisément à ce type de muscles.

Structure musculaire :

  • Les muscles sont des ensembles de fibres musculaires. Chacune de ces fibres musculaires sont retenues par un tissu conjonctif fibreux et peuvent mesurer jusqu'à 30 centimètres de long. Ces cellules sont constituées de fibres encore plus petites : les myofibrilles.

  • Les myofibrilles sont constituées de deux types de myofilaments : les myofilaments fins principalement constitués de l'actine et les myofilaments épais principalement constitués de myosine. Les myofilaments sont divisés transversalement par les bandes Z, ces divisions sont appelées les sarcomères.

  • Les myofilaments de myosine sont constitués d'une longue queue et d'une tête ovale. Les myofilaments d'actines sont composés de deux filaments d'actine entourés l'une autour de l'autre et la tropomyosine consolide l'ensemble, ils portent des sites de liaison pour la myosine

L'actine et la myosine sont des protéines essentielles à la contraction des muscles.


 

(VON SZENT-GYÖRGYI : Le biochimiste américain fit d'importante recherche sur le fonctionnement des muscles. Il découvrit l'actine et la myosine, protéines responsables de la contraction musculaire. )

Ajouter un commentaire