Mouvement Articulaire et Amortissement

Qu'est qu'une articulation ?

Une articulation est l'ensemble des éléments par lesquels les os s'unissent entre les autres. (Le point de contact entre deux os), c'est l’emboîtement de deux os de forme complémentaires. Les articulations sont composées de plusieurs éléments :

  1. La capsule articulaire : enveloppe fibreuse élastique entourant l'articulation, elle permet le maintien et la stabilité de l'articulation.
  2. Le liquide synovial : les articulations sont protégés par le liquide synoviale qui lubrifie le système articulaire et minimise les frottements.
  3. La membrane synoviale : face intérieur de la capsule, où le tissu sécrète le liquide synovial
  4. Les ligaments : qui connectent deux os ensemble pour les maintenir lors du mouvement.
  5. Le cartilage articulaire : endroit où les extrémités osseuses sont en contact, il forme une surface lisse qui facilite le mouvement.
  6. Les tendons : qui forment la liaison entre les muscles striés et l'os, ils stabilisent l'articulation et permet le mouvement.

 

12 articulation cheville                            

Stabilisation articulaire de la cheville :

La cheville est l'articulation qui relie la jambe au pied, elle joue un joue un rôle indispensable lors de la marche ou la course. Cette articulation relie le tibia, le fibula et le talus.

La cheville peut effectuer différents mouvement, la plupart du temps les mouvements sont combinés comme nous pouvons le voir dans les schémas ci-contre. En course, les mouvements les plus sollicités sont la flexion plantaire et la dorsiflexion.

 

 

 

Amortissement lors de la course :

Lors de la marche ou la course, le contact du pied avec le sol entraîne une onde de choc. Cette onde se transmet jusqu'au haut du corps. La valeur de cette onde dépend de plusieurs facteurs : sol dur ou sol mou, semelles des chaussures, technique de course...

Le rôle du pied est d'amortir cette onde de choc. La qualité de cet amortisseur varie suivant les individus (morphologie du pied, technique de course, force des muscles qui soutiennent la voûte plantaire, mobilité du pied et de la cheville...)

Les principaux systèmes amortisseurs du pied sont : Le capiton plantaire (constitué de tissu graisseux réparti dans de petites cloisons. La graisse sous le talon est le premier système d'amortissement mis en jeu), Les arches plantaires (la plante du pied est une voûte soutenue par trois arches : l'arche médiale, antérieur et latérale, elles constituent la voûte plantaire), l'aponévrose qui a pour rôle de limiter l'aplatissement de la voûte plantaire grâce à la disposition de ses fibres qui lui permettent de se déformer, ainsi quel'articulation sous-talienne et les ligaments de la cheville.

 

Ajouter un commentaire

 
×